UNE GEOLOGIE INTERESSANTE
Pas de fossiles à chercher ici : nous ne sommes pas en terrain sédimentaire mais sur le célèbre (eh oui !) Gneiss de Montjeu.
Cette roche, facile à reconnaitre, est le témoin d’une histoire mouvementée.
On peut l’observer en particulier au niveau de l’amoncellement de rochers au début du parcours : une succession de lits clairs et foncés est bien visible : les premiers sont composés de quartz gris et de feldspaths blancs, parfois roses, les seconds sont riches en mica noir (biotite).
C’est l'une des roches les plus anciennes de la Bourgogne dont elle constitue un élément du socle.
Elle est dite métamorphique car elle résulte de la transformation d’autres roches encore plus anciennes.
Quelles sont les causes de cette transformation ?
La pression et la température : pour obtenir un gneiss, il faut atteindre une température comprise entre 500°C et 800°C et une pression de 15 000 Bars. (nos pneus sont gonflés à 2 bars !).
Où trouver de telles conditions physiques ?
Non pas au centre de la Terre comme certains peuvent le croire, mais dans la croûte et le manteau terrestres, là où les fameuses plaques constituant la lithosphère s’enfoncent, poussées par des forces telluriques énormes.
Autrement dit ce simple « caillou » a bien des choses à nous raconter.
Les plaques poussées l’une contre l’autre s’affrontent, se plissent, se déforment et édifient une chaine de montagne : la chaine hercynienne qui s’étendait de la Bretagne aux Vosges il y a 300 millions d’années.Granites, Gneiss et autres roches métamorphiques et volcaniques constituent le socle rigide qui s’étend sur toute la région. Ce socle peut être recouvert de roches sédimentaires atteignant une épaisseur de 1700 mètres dans la région de Sens ou affleurant comme à La Louvetière ou à Uchon.
Mais où est donc passée notre couverture ?
L’érosion mon cher Monsieur, l’érosion … des millions d’années de gel, dégel, pluie et ruissellement, aridité et vents l’ont fait disparaître.
Oui mais pourquoi ici, et pas là-bas ??
Mais c’est l’altitude !
Reprenons calmement :
- A la fin du Paléozoïque, la chaine hercynienne se met en place, nos Granites et Gneiss en constituent l’armature. Une première phase d’érosion la transformera en pénéplaine sur laquelle des mers peu profondes mais dont le fond s’affaisse, s’installent.
- Une longue période de sédimentation commence, c’est le Mésozoïque qui durera environ 200 millions d’années.
- Troisième étape : formation des Alpes qui par contre coup provoque le soulèvement du horst (bloc soulevé) du Morvan. Repris par l’érosion il voit son relief rajeuni, la couverture sédimentaire décapée et notre Gneiss affleurer.
Que nous réserve l’avenir géologique ?
Rendez-vous dans quelques millions d’années. L’érosion poursuivant inexorablement son œuvre, le sentier de la Louvetière devenu plat aura perdu une grande partie de son charme.
Quant à la végétation ??? Steppe ou palmier , toundra ou savane ?...
Quelques documents à consulter:
Sites
http://www.jacques.delfour.pagesperso-orange.frhttp://www.linternaute.com/science/environnement/dossiers/05/0512-formation-montagnes/subduction.shtml
http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
Livres
Pierre Rat :
- Guide géologique régional Bourgogne Morvan (chez Masson puis Dunod)
- La Bourgogne, une longue histoire écrite dans le sol (Editions de l' Armançon)
M41T-BF/JG-281116