AMUR surveille et entretient 12 autres circuits qui sont décrits dans des fiches que nous vous proposons sous forme de fichiers imprimables
Cliquez sur le titre pour obtenir un fichier imprimable
ATTENTION: Certains de nos circuits ont été rejoints par les BALADES VERTES des Communautés de Communes (Grand Autunois, Creusot Montceau) et comportent donc des parties communes. Bien que nous fassions conjointement un effort de balisage, nous vous invitons à rester attentifs à la carte dans les carrefours .
Balisage normalisé commun Carrefours AMUR Carrefours Balades Vertes
AUX UTILISATEURS DE GPS :
Les circuits d’AMUR ainsi que d’autres sur toute la France sont tracés sur le site « CIRKWI »
Retrouvez les sur :
http://www.cirkwi.com/fr/recherche?lat=46.87067&lng=4.29366&zoom=16&offset=5
Localisation : « Broye »
Rançonnette (B3)
14,3 km. Dénivelé 550 m.Départ de la Mairie de Broye.
Elle permet de parcourir les deux versants de la vallée du Rançon. C’est un circuit boisé, essentiellement tracé sur des chemins. A découvrir, le château de Mont d’Arnaud de style chalet et ses séquoias gigantesques ainsi que le menhir de Charmeau. Vous suivez le GR 131 (Mont Beuvray au Mont Dardon). Il est tracé ici sur une des conduites qui apporte de l’eau au Creusot.
La Louvetière (B4)
5 km Dénivelé 190m
Ce circuit, tracé par AMUR, participe à la mise en valeur d’un patrimoine communal riche de traces d’habitat ancien, de plus d’une centaine d’espèces végétales différentes, de roches remarquables, de ruisseaux et de zones humides, ainsi que d’une faune variée et que les traces d’un patrimoine bâti.
Les Hauts de Charbonnat (C1)
10 km. Dénivelé 190 m
Le circuit se situe sur la rive droite de l’Arroux et permet, depuis la ligne de crête (alt. 450m), de découvrir d’un côté un beau point de vue sur la vallée de l’Arroux et le massif d’Uchon et de l’autre les vallonnements du Pays de Luzy. Vous suivez momentanément le GR 13.
Châtaigniers remarquables sur la deuxième partie du parcours.
La Pierre Croule (D1)
5,6 km. Dénivelé 200m. Départ Eglise de Dettey.
Au départ, panorama au sud sur les monts du Roannais et du Forez ; au sud-est, le Mont St Vincent et les monts du Mâconnais. Parcours agréable sans grande difficulté.
Curiosités : Le Bonnet du Diable et la Pierre Croule. En dépit de son poids (47 tonnes), il est possible de la faire bouger si on sait où la pousser
Auberge, le Relais de Dettey. Gite d’étape communal
Fiefs de Chazeu et de Méley (L1)
21 km. Dénivelé 420 m. Départ Mairie de Laizy.
Une église du XIIème siècle, remarquable par ses contreforts ; un moulin appartenant autrefois au fief de Chazeu, famille de Bussy Rabutin, parent de Mme de Sévigné et de Sainte Jeanne de Chantal.
Vous vous élèverez sur les contreforts du Morvan sud avec de beaux points de vue.
Ce circuit comporte beaucoup de route goudronnée. L'Escapade 27: "Laizy - Le Montaigu" en propose une version écourtée
Les Pierres aux Saints (Ma3)
11 km. Dénivelé 424 m. Départ Maison forestière de La Grande Rivière.
Des vastes horizons de la Bourgogne Sud aux sous-bois de la forêt de Planoise, des balcons sur les vallées du Rançon, du Ruisseau Rouge et du Mesvrin aux mystères des Pierres aux Saints, ce circuit offre un bel échantillon des charmes de la région.
Balade de Runchy à Mesvres (Me6)
9 km. Dénivelé 311 m. Départ Hameau de Runchy.
Parcours en forêt à éviter en période de chasse. Belles échappées sur le Massif du Mont Beuvray.
Saint Eugène : Le Crot Monial (S2)
7,7 km. Dénivelé 171 m. Départ, carrefour des Denis.
C’est un parcours en huit sans difficultés dans le bocage. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des chevreuils, le terrain étant souvent à découvert. Alternance de routes et larges chemins.
Tour de La Certenue (S4)
5 km. Dénivelé 178 m. Départ parking de La Danse (Route de la chapelle de La Certenue).
Des points de vue dans trois directions. A l’Est, la vallée du Mesvrin et le Plateau d’Antully, au Nord, le massif de Montjeu et au-delà, à l’ouest, le Mont Beuvray et la vallée de l’Arroux. Site voué au culte des eaux avec une fontaine dite miraculeuse.
Maison Dru (S5)
14 km. Dénivelé 565 m. Départ du hameau de Maison Dru, Commune de St Symphorien de Marmagne.
Très beau circuit avec une partie en plateau entre Uchon et la Certenue et une succession de vallons dans la pittoresque vallée de La Brume. Nécessite un minimum de pratique de la randonnée.
Bellevue (S6)
10 km. Dénivelé 273 m. Départ de St Symphorien
Vous avez l’occasion de découvrir les deux versants de la vallée du Mesvrin entre St Symphorien et Marmagne.
Après avoir suivi le vallon de St Sulpice (petite chapelle), vous vous élevez pour arriver à Bellevue qui mérite bien son nom.
Par en Haut (T6)
11,200 km. Dénivelé 450 m. Départ du bourg de La Tagnière.
Vous montez aux Rochers du Carnaval à Uchon en passant à proximité de l’église et vous redescendez par le GR 131 avec la possibilité d’un crochet par la Griffe du Diable. Agréable parcours qui peut être rallongé par un circuit sur le plateau uchonnais.
Tour d’Uchon (U6)
13 km. Dénivelé 450 m. Départ de l’auberge de la Croix Messire Jean.
Vous partez de 650 m mais vous descendrez à 375m. Le hameau des Theurets avec la stèle commémorant le botaniste Emile Château, l’Etang de la Bise qui n’existe plus, le chemin du Facteur qui n’en voit plus passer maintenant que le courrier est distribué en voiture sont autant de témoins du passé du village. Mais les rochers du Carnaval, l’église construite sur le granite sont toujours bien là, résistant aux caprices du climat. Les parapentistes se jouent du vent et l’aubergiste sait réconforter les marcheurs parfois transis de froid par des menus reconstituants.
M521T-DD/JG/CP-131118