Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

samedi 23 novembre 2024

Broye 5°C

nuageux

Vent 7 km/h Humidité 64 %

La plante du mois de juin : le millepertuis

Plante du mois de Juin 18 : Le Millepertuis  (Hypericum perforatum)

C’est vraiment la plante du mois puisqu’on l’appelle aussi l’Herbe de la Saint Jean.

Aussi bien en latin qu’en français, son nom évoque une particularité de ses feuilles : si vous les regardez par transparence, vous croirez voir de nombreux petits orifices. En réalité, ces « mille pertuis » sont de minuscules poches remplie d’une huile essentielle : l’hypericine.


Comme beaucoup d’entre elles, cette substance a de bons et mauvais côtés.

Côté moins : elle est l’arme dont la plante use contre ses agresseurs, c’est dire si elle est toxique ; phototoxique en fait : activée par le soleil, elle cause des ulcérations chez les herbivores qui auraient la mauvaise idée de vouloir la consommer ; elle peut aussi provoquer des dermites à l’humain  imprudent.

Côté plus : elle est utilisée en Provence, macérée dans l’huile d’olive, pour soulager les brûlures (en particulier les coups de soleil), ainsi que les plaies légères ; en anglais son nom est Balm Warrior !!

L’hypericine serait aussi  un antidépresseur ! Le millepertuis était autrefois considéré comme une plante magique un « chasse diable », qui repousse la mélancolie ;  mais une étude comparative avec des placebos n’a donné aucun résultat très significatif dans le traitement de dépressions.

 Il aiderait cependant à lutter contre l’insomnie.