Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

samedi 23 novembre 2024

Broye 5°C

nuageux

Vent 7 km/h Humidité 64 %

La rencontre du mois d'août : le lucane cerf-volant

Le Lucane cerf volant  (Lucanus cervus)

Pourquoi cerf- volant ? Ce très gros insecte, c’est le plus grand d’Europe, ne ressemble en rien à ces  objets multicolores et multiformes qui émaillent les ciels des régions ventées  à noter que leurs premières utilisations par les chinois fut militaires, puis scientifiques, météorologiques voire même pour des tentatives de transport humain).

Ce sont les énormes mandibules du mâle qui ressemblent aux bois des cervidés qui lui a donné ce nom d’espèce

 Le dimorphisme sexuel est très marqué : Madame n’est pas affublée de cet appendice encombrant qui permet au mâle de sortir vainqueur d’un combat (surtout simulé) avec un de ses congénères.

Cependant ; méfiance ! Si les mandibules du mâle vous pincent sans grande douleur, celles de la femelle bien que beaucoup plus petites,  sont puissantes et acérées et peuvent mordre au sang.

 Cet insecte aime les espaces forestiers mais aussi les haies bocagères, les jardins ; on peut même le trouver en ville dans les parcs publics pour peu qu’ils ne soient pas trop entretenus.

Les femelles pondent dans le sol, à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur sur des racines de chênes morts ou moribonds (parfois des hêtres, des tilleuls ou des saules). Dans le bois en décomposition, le développement de la larve dure 5 ans, parfois davantage. Pour devenir une nymphe, la larve creuse une solide loge ovoïde. L’adulte émergeant, en automne, restera dans cette loge jusqu’en fin de printemps.

De fait, il ne sera visible que quelques mois : de la mi-mai à fin Août période pendant laquelle il ne se nourrira que de la sève exsudée par les arbres blessés.

 Cette  espèce, comme de très nombreux insectes, tend à se raréfier et son devenir passe par la préservation de son biotope et surtout des gîtes larvaires (bois en décomposition).

Une enquête est menée par Bourgogne- Nature (rubrique e-observations) afin de déterminer l’importance de sa population.

Si vous voyez un Lucane, mort ou vivant, signalez le soi auprès de cet organisme, soit sur le site de la Louvetière

Etymologie : Le terme de Lucanus (et le nom général de la famille des Lucanidae) remonte à l'antiquité romaine ; Pline l'Ancien signale déjà dans son Histoire naturelle (livre XI, chapitre 34) que l'érudit Nigidius Figulus appelle ces insectes des Lucaniens, sans doute en référence à l'ancienne région de Lucanie en Italie. Pline signale également que les cornes du lucane cerf-volant sont accrochées au cou des enfants pour éviter ou guérir certaines maladies infantiles.