Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

jeudi 21 novembre 2024

Broye -0°C

pluie et neige

Vent 28 km/h Humidité 98 %

La Louvetière

 

LA LOUVETIERE, UN CIRCUIT RICHE ET DIVERSIFIE

AMUR est un club de randonnées situé en Bourgogne du Sud. Ses adhérents ont créé à  Broye, Commune de l’Autunois-Morvan, le circuit thématique de la Louvetière. Il permet la découverte de nombreux centres d’intérêt (flore, faune, géologie, petit patrimoine…), au cours d’une balade familiale dans une forêt de feuillus.

Vous constatez sur 7 panneaux la richesse de ce site. Il est intéressant par sa flore avec des hêtres majestueux, aux champignons xylophages transformant le bois mort, de l’atrichie ondulée à la parisette. La faune, bien que très riche est plus difficilement accessible, mais guettez le chant du pouillot véloce, le martèlement caractéristique du pic noir, la trace du sanglier et du chevreuil. La géologie n’est pas en reste ; quelques superbes chaos de gneiss nous rappellent l’histoire géologique fort ancienne de la région. Enfin, des indices dissimulés sous la végétation vous permettent d’imaginer l’occupation du lieu par nos ancêtres. 

Destination du circuit

Sauvegarde du patrimoine
Il est important que la population locale conserve un espace protégé permettant de « lire » les empreintes laissées par les utilisateurs de cet espace au cours du siècle dernier.

Développement du tourisme local
Nous sommes attachés à un tourisme nature. La mise en place d’un circuit thématique complète la panoplie de sports nature pratiqués sur notre territoire (randonnée pédestre et équestre, marche nordique, géocache, VTT, parapente, chasse…) en leur adjoignant un côté culturel.

Préservation de la forêt sauvage
La commune a l’intention de laisser des espaces sans intervention humaine, en particulier sur des lieux humides, des chaos rocheux, des zones exploitables mais délibérément abandonnées à la flore et la faune autochtone.

Ouverture à un large public
La diversité de ce site permet de créer des animations s’adressant à toutes les tranches d’âge et  à tous les niveaux de connaissances

Rapprochement entre les utilisateurs du site
Chasseurs, bûcherons, promeneurs, cueilleurs et randonneurs sont des utilisateurs de l’espace concerné. Des approches différentes n’empêchent pas le dialogue pour une utilisation concertée de ce lieu et sa protection.

Origine du projet.

La forêt de Montmain est constituée d’un ensemble de parcelles d’environ 300 ha dont une vingtaine sur la Commune de BROYE.
Cette propriété appartenait à Madame MENNEVEAU, décédée. Elle l’a léguée à la Fondation de France qui a souhaité, pour des raisons statutaires et juridiques, procéder à la vente de l’ensemble du massif
Des associations ainsi que la ville d’Autun se sont émues du risque de remplacement de cette grande étendue de feuillus par des plantations de résineux. Cette conversion aurait nui aux milieux naturels remarquables, aux vestiges archéologiques existants, aux ressources en eaux, aux circuits de randonnées et à la beauté du site paysager.
La ville d’Autun, le Conservatoire des Sites Naturels de Bourgogne et l’association Autun Morvan Ecologie ont contacté la Commune de BROYE pour qu’elle participe sur la partie située sur son territoire à la sauvegarde de ce massif forestier remarquable.

Le projet global de la Commune de BROYE.

La Commune a répondu favorablement aux sollicitations des organismes qui l’avaient contactée.
Elle s’est fixé cinq objectifs :

  • Pas d’enrésinement.
  • Gestion raisonnée de la forêt prenant en compte son intérêt écologique et paysager ainsi que ses ressources en eaux.
  • Mise en sécurité de certains secteurs, en particulier les abords des routes.
  • Agrandissement de ce domaine forestier en fonction des opportunités.
  • Ouverture de cette propriété aux habitants.

C’est dans ce cadre que la Commune de Broye suggéré à l’association AMUR (Arroux-Mesvrin-Uchon-Randonnées) la réalisation d’un Circuit de Découvertes sur les 20 hectares de forêts qu’elle avait acquis

Un certain nombre d’atouts méritaient en effet d’être mis en valeur : flore et faune de lieux humides, géologie, arbres remarquables, vestiges relatant le passé du site…

Avec l’approbation des élus, l’association a mis ses capacités au service de ce projet : 

  • en participant au relevé des lieux intéressants,
  • en rassemblant des données historiques, faunistiques, floristiques, géologiques, en traçant le circuit et en le rendant accessible aux piétons,
  • en organisant des visites préliminaires du site avec des personnes-ressources,
  • en rédigeant les informations et en concevant les panneaux didactiques ainsi que la signalétique directionnelle,
  • en balisant et participant à la pose des pancartes directionnelles,
  • en établissant le budget prévisionnel et en montant les dossiers destinés aux financeurs potentiels.

Les grandes étapes de la réalisation du circuit

2008-2009
Etude des documents techniques élaborés par le CPIE de l’Autunois Morvan, reconnaissance des points remarquables en concertation avec la Municipalité.

2009-2010
Le projet prend du retard compte-tenu des démarches administratives.

2010-2011
Tracé d’un cheminement de 5 km approuvé par des représentants de la DIREN.

2011-2012
Le circuit est ouvert et balisé. Il est agréé par la fédération française de la randonnée.

Une visite de botanistes a identifié 166 espèces végétales. Ornithologues et chasseurs apportent des informations sur la faune.

 

2012-2013
Le circuit est décrit, les panneaux élaborés. Nous recherchons des professionnels. Des dossiers de demandes de subventions sont déposés auprès de 3 organismes : La Communauté de Communes Arroux-Mesvrin, Le Conseil Général. Le Sous-Préfet d’Autun nous conseille de solliciter le Député.

La Commune de Broye est régulièrement associée à notre travail et nous promet son aide en matériel  et en personnel dans la mesure de ses possibilités. 

2013-2014
Nous mettons en place 4 ateliers :

  • Travail sur l’entretien et le balisage du sentier
  • Recherche d’informations et d’illustrations avec l’aide de partenaires (Bourgogne-Nature-Environnement, Société d’Histoire Naturelle du Creusot, société de chasse locale, habitants riverains, compétences au sein du club…)
  • Travail sur l’esthétique.
  • Montage de dossiers de financement. 

Nos demandes de subventions sont accueillies favorablement. Nous obtenons une aide du Ministère de l’Ecologie suite à la démarche du Député.

 Concrétisation des panneaux

  • Un panneau récapitulatif de départ
  • Un panneau plantes acidophiles et captage des eaux
  • Un panneau géologie avec faune et flore correspondantes
  • Un panneau évolution de l’occupation des sols et faune de la forêt.
  • Un panneau consacré à l’écosystème d’un arbre mort.
  • Un panneau consacré à une zone humide.
  • Un panneau sur le château de Montjeu. 

Chaque panneau comporte une information sur la toponymie du lieu.
Sur le circuit sont mises en place une quinzaine de pancartes permettant d’identifier une quinzaine d’arbres ou arbustes.
Des panneaux indiquent le nom des parcelles, des flèches personnalisées sont implantées aux bifurcations.

2014-2015
Concrétisation finale du circuit. Réalisation de fiches de promotion.

2016
Création d’un site internet.
Amélioration des aménagements et suivi de l’entretien.

M11T-DD/JG/CP-270416