Dimanche 4 Juin 2017
Chut !
Pénètre sans bruit dans la forêt.
Si tu écoutes bien, tu entendras peut-être quelques animaux : ils se sont réunis aujourd’hui pour trouver une solution, car ils se sentent constamment en danger.
Le jeune et vaillant Bagolo-Tigâ est leur fléau. Il les décime avec son arc, ses flèches et sa machette. Il est devenu le héros de son village, car il rapporte du beau gibier pour les habitants, mais il est redouté de tous les animaux…
C’est pourquoi, en tendant l’oreille, tu peux les entendre : ils fomentent leur vengeance. Ils savent que la grand-mère de Bagolo et le chef du village souhaitent qu’il prenne femme, c’est pourquoi ils décident de transformer l’un des leurs en princesse afin de le séduire…. Ainsi, peut-être, les animaux de la forêt seront-ils enfin tranquilles !
Mais Bagolo, sous ses airs faussement naïfs, est malin !
Parviendra-t-il à s’extirper du piège que les animaux lui ont tendu ?
Poursuis ton chemin et pars à la découverte de cette légende venue du pays mandingue.
C’est Samba le griot qui me l’a racontée.
Il la tient de son père, qui la tient de son père, qui la tient de son père… A toi maintenant de l’écouter pour la transmettre à ton tour.
4 juin 2017
"Première organisation du genre et premier succès pour les bénévoles de l’association Arroux-Mesvrin-Uchon Randonnées (Amur) qui ont réuni un bel éventail de participants, dimanche après-midi à une balade contée.
Après une montée d’une vingtaine de minutes sur le sentier forestier de La Louvetière, les participants ont été accueillis par un conteur africain, de quoi les mettre dans l’ambiance.
Ils reprenaient alors la marche pour rejoindre, quelque 200 mètres plus loin, toujours en pleine forêt, un village africain installé sur les contreforts de Montjeu.
Au programme, un spectacle proposé par l’association chalonnaise Faso Lili (les racines du pays) avec notamment Samba Diara dans le rôle du griot.
Une histoire intitulée le conte de Bagolo Tiga qui raconte comment il est devenu le premier «dozo» (chasseur-guérisseur) du village.
Danses, tam-tams et autres percussions africaines ont complété ce spectacle totalement dépaysant dans ce fabuleux décor de forêt morvandelle. Comme quoi il suffit parfois seulement d’un peu d’imagination pour passer d’un continent à l’autre."
Le Journal de Saône et Loire
L’association Faso Lili ("les racines du pays") est créée en 2008, par les frères Diarra, à Ouagadougou au Burkina Faso.
En 2012, L'association Faso Lili se développe en France, par la création d'une association à Chalons sur Saône. Celle-ci poursuit le même but que son homologue burkinabé en y ajoutant une dimension interculturelle. Le but est de promouvoir toutes formes d'art, d'expression, de savoir faire, savoir être et de savoir, de proposer des spectacles vivants mais également de favoriser les échanges interculturels entre la France et le Burkina Faso.L'association propose une palette d'activités permettant la mise en place de différentes manifestations artistiques et culturelles en France et sur le continent africain par le biais de stages, d'expositions, de spectacles, de concerts, etc...
http://assofasolili.wixsite.com/fasolili/presentation
Clichés : Marion Morellato Faso Lili
M623T-JG-290617