LE FIL CONDUCTEUR DU RANDONNEUR:
LE BALISAGE
Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts, dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée. En plus du fléchage à l’effigie du loup propre au circuit de la Louvetière, vous êtes invités à observer des marques jaunes. C’est le balisage officiel, que vous retrouverez partout en France, et qui répond à un code bien précis, édicté par la Fédération Française de Randonnée :
Quel est ce parcours ?
Petite Randonnée (PR) : (Marques généralement jaunes). Circuit en boucle de 2 heures à une journée, destiné à un public familial. Il est décrit dans une fiche individuelle ou incluse dans un recueil en vente localement auprès des Offices de Tourisme ou des commerces de proximité. Il est généralement balisé dans un seul sens, celui de la description.
Ces circuits sont créés et entretenus par des associations locales, des communes, des instances départementales (Balades vertes, par exemple) ou par la Fédération Française de Randonnée (Une région « à pied »).
Le présent circuit entre dans cette catégorie. Il a été tracé par ARROUX-MESVRIN-UCHON-RANDONNEES qui a créé, a décrit et assure l’entretien de 14 circuits de ce type dans la région.
Grande Randonnée (GR) : (Marques blanches et rouges – propriété de la Fédération Française de Randonnée). Itinéraires en ligne de plusieurs jours à plusieurs semaines souvent réservés à des randonneurs confirmés. Ces circuits sont créés et entretenus sous la responsabilité de la Fédération Française de Randonnée. Ils sont décrits dans un « topoguide » en vente en librairie et auprès de la Fédération Française de Randonnée. Ils sont balisés dans les deux sens.
Plusieurs itinéraires de Grande Randonnée traversent notre région. D’Autun à Dettey, leur entretien est délégué à A.M.U.R. .
Grande Randonnée de Pays (GRP) : (Marques jaunes et rouges – propriété de la Fédération Française de Randonnée). Itinéraires en boucle de plusieurs jours permettant la découverte d’une région. Ces circuits sont créés et entretenus sous la responsabilité de la Fédération Française de Randonnée. Ils sont décrits dans un « topoguide » en vente en librairie et auprès de la Fédération Française de Randonnée. Ils sont balisés dans les deux sens.
Le balisage: une convention
C’est en quelque sorte le code de la route (en plus simple !...) du randonneur. Il se compose de deux règles : les signes et leur implantation.
Les signes :
La continuité : Vous êtes sur le bon chemin. Continuez tout droit.
Le changement de direction : Apprêtez-vous à quitter le cheminement pour un autre.
La mauvaise direction : Ne franchissez pas ce signe.
L’implantation :
Les signes se présentent face au randonneur. Ils sont donc perpendiculaires au cheminement.
Ils sont implantés régulièrement pour la continuité, avant le changement dedirection et à l’entrée de la mauvaise direction.
Suivons la piste
Deux éléments sont indispensables et complémentaire pour suivre un chemin balisé :
- Le descriptif, ou « topo guide », qui comporte une carte et ainsi que la description du parcours.
- Le balisage. Il ne dispense pas de l’observation de la carte. Ses marques sont disposées de telle sorte que le randonneur soit informé en permanence … à condition d’y être attentif. En cas de doute, Il ne faut pas hésiter à revenir à la marque précédente. Il arrive que des événements imprévus aient nécessité de modifier un parcours : dans ce cas, le balisage prime sur le descriptif. Etant généralement portées sur des éléments naturels, des marques peuvent disparaitre (travaux forestiers, intempéries etc. voire malveillance).
Qui balise ?
A de très rares exceptions, le balisage et l’entretien sont réalisés par des bénévoles, trop peu nombreux, qui ne comptent ni leur temps ni leurs efforts. Ils apprécient grandement que vous leur signaliez (aimablement !) les anomalies ou les difficultés que vous auriez rencontrées au cours de votre promenade.
A qui est ce chemin ?
Ne confondons pas itinéraire et chemin :
Un itinéraire décrit constitue une propriété intellectuelle de son créateur, qui a pris toutes les dispositions pour la créer, la publier et la protéger.
Un chemin et son environnement appartiennent toujours à quelqu’un : propriétaire privé, commune, état. Le fait qu’il soit balisé vous assure que le baliseur a obtenu le droit de passage de la part du propriétaire. Il n’en reste pas moins que cette autorisation est précaire. D’où la nécessité de se comporter de façon respectueuse : refermer les barrières, ne pas déranger les animaux, maitriser son chien, ne pas commettre de dégradations etc.
Quel est le statut de ce chemin ?
Le droit des chemins est une merveille de complication administrative dans laquelle nous nous garderons d’entrer.
Voici seulement quelques repères :
Les chemins et sentiers d'exploitation
Servent exclusivement à la communication entre divers fonds et à leur exploitation. Ils appartiennent aux propriétaires riverains et peuvent être interdits au public. Ils sont parfois désignés « chemins de desserte » sur les cadastres de la région. Leur entretient revient aux propriétaires.
Le chemin rural
Appartient au domaine privé de la commune, affecté à la circulation du public. La commune n’est pas tenue de l’entretenir…sauf si elle s’y est engagée (sic).
La voie communale
Appartient au domaine public de la commune. Celle-ci est tenue de l’entretenir. Les voies communales sont souvent goudronnées surtout à cause du ramassage scolaire et de l’impact de plus en plus important du matériel agricole roulant.
Le P.D.I.P.R.
Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) a été créé par la loi en 1983. Il a pour vocation de préserver le réseau des chemins ruraux mais aussi de garantir la continuité des itinéraires de randonnée. C’est un outil efficace pour gérer et améliorer les réseaux d’itinéraires dans le respect de l’environnement. C’est également une opportunité pour mieux organiser la pratique et valoriser les territoires.
L’inscription d’un itinéraire au PDIPR le protège juridiquement, il est donc opposable aux tiers en cas de projets pouvant menacer la pratique ou en modifier les caractéristiques.
Tous les circuits proposés par A.M.U.R. sont inscrits au P.D.I.P.R.
Pour plus d'information, on peut se rendre sur les sites de la Fédération Française de Randonnée.
M321T-JG/DD/CP-270416