LA LOUVETIERE, UNE DIVERSITE DE MILIEUX ECOLOGIQUES
Bien que d'une surface relativement modeste (une quarantaine d'hectares) la forêt présente plusieurs milieux fort différents. La flore des sols acides doit se contenter de peu d'éléments minéraux, d'un humus peu profond et doit, ici, s'adapter aux conditions du relief.
Dans les zones les plus basses, les "mouilles" ombragées verront s'installer un cortège de plantes caractéristiques : la parisette à 4 feuilles, le sceau de Salomon, le séneçon de Fuchs, le millet diffus et aussi la jacinthe des bois dont la floraison bleue forme des parterres au printemps.
Dans un creux plus riche en argile (où les sangliers aiment se vautrer) on pourra voir la balsamine des bois, ou impatiente- n'y- touchez- pas.
Le long du ruisseau de la Papeterie, on trouvera la dorine à feuille opposée (ou cresson des fontaines), la dorine à feuilles alternes (caractéristiques de sol tourbeux), la lysimaque, le jonc épars, la renouée poivre d'eau qui doit son nom au goût poivré de ses feuilles.
A mi-pente, accompagnant le houx, la canche flexueuse profite de la lumière des bords de chemins plus secs et forme de jolies inflorescences aérées en juin, juillet.
Certaines plantes montrent une grande tolérance à ces sols acides, c'est le cas de l'oxalide petite oseille, appelée aussi pain de coucou ou surette ; nous y reviendrons dans la rubrique « La plante du mois ».
Dans les zones les plus élevées, dans le chaos, les plantes herbacées sont rares ; c'est la domaine des fougères et des mousses et de quelques arbres et arbustes (chêne sessile, genévrier, genêt à balais).
M422T-BF/JG/CP-270416