Chaque mois, nous constatons que ce site est de plus en plus fréquenté, ce qui veut dire que le sentier l'est aussi et nous nous en réjouissons. La diffusion des plaquettes par le biais des gîtes, des chambres de d'hôtes, de l'hôtellerie et grâce aux offices de tourisme n'y est pas...
LA LOUVETIERE
71 190 Broye
Tél : -
Contact email
Partenaires

Fédération Française de Randonnée

Grand Autunois-Morvan

Direction Régionale de l'Environnement

Amicale des Chasseurs

CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE

Commune de Broye

BOURGOGNE NATURE

Société d'Histoire Naturelle du Creusot

Département de Saône et Loire

jeudi 21 novembre 2024

Broye -0°C

pluie et neige

Vent 28 km/h Humidité 98 %

L'eau du Creusot

LE CAPTAGE DE LA LOUVETIERE

La première station de notre parcours nous amène versCaptage de La Louvetière un étrange obélisque : Il s’agit d’un captage réalisé sur le ruisseau de la Papeterie.

Dès 1860, les locomotives et les machines à vapeur des usines du Creusot en pleine expansion demandent de plus en plus d’eau, bien au-delà des ressources locales.

De 1863 à 1931 l’entreprise Schneider capte les eaux des vallées du Rançon et de Saint Sernin du Bois. Elle développe un réseau de conduites qui atteindra près de 40 kilomètres et qui achemine encore aujourd’hui jusqu’à 60 millions de litres par jour vers les stations de traitement du Creusot.

Un exploit technique en service depuis 150 ans : L’eau captée ici parcourt 25 kilomètres par gravité, sans l’aide d’aucune pompe : le point de livraison étant à une altitude inférieure de 20 mètres à celle du captage. La conduite, de 60 centimètres de diamètre, suit le flanc des coteaux en pente douce et franchit les vallées par des siphons.

 

LIRE L'HISTOIRE DES CAPTAGES (CLIQUER ICI)

M443T-JG/AD/CP-270416