A l'initiative des Foyers Ruraux de Saône et Loire, le Sentier de l'Imaginaire a été créé en collaboration avec les communes et associations des villages concernés, dont AMUR.
Le sentier de l'imaginaire, un itinéraire de découverte...
- Découverte d'œuvres contemporaines créées sur place par des artistes invités pour partager le fruit de leur inspiration.
- Découverte du patrimoine de nos campagnes avec tous les trésors construits et préservés au fils des ans par nos aînés.
- Découverte des souvenirs et des traces de ces moments communs d'accueil, de convivialité et de création pour s'ouvrir à l'esprit des autres et laisser vagabonder son propre imaginaire.
Uchon : A l'écoute de la Terre
Écoute de cette terre érodée, torturée, qui continue d'évoluer, mais aussi écoute des hommes qui, de générations en générations, l'ont respectée…
Dettey : Hommage à Saint Hubert
Quel message l'artiste a-t-il voulu transmettre? L'image du chasseur ami et protecteur de la faune ou celle du chasseur, braconnier fourbe, qui piégera sa victime ?...
Saint Symphorien de Marmagne : Soleil celte
La feuille d'or qui recouvre le soleil pour lui donner tout son flamboyant, en particulier grâce à son orientation, rappelle que ce métal précieux fut pour les Celtes un raffinement primordial.
Marmagne : Between Birds and Word
Placés dans un square, les trois oiseaux sont à la mesure des grands arbres qui les dominent. Placés entre une route, une ligne de chemin de fer et une rivière, ils invitent au voyage.
La Tagnière : Courant de chêne
Laissons à la nature le soin d'interpeller les passants par cette harmonie de sons, chuchotement du ruisseau, bruissement du vent dans les arbustes et percussions discrètes de notre Courant de Chêne.
Broye : La vasque et la lame
[Les druides] procédaient sous l'arbre à de nombreux sacrifices pour s'attirer les faveurs divines, puis partageaient un repas. La vasque et la lame veulent rappeler cette coutume en la réinterprétant de façon très symbolique. (C’est faux : les celtes ne faisaient pas de sacrifices ! –N.d.l.r)
Mesvres : Origine
Cette œuvre a été inspirée par plusieurs éléments de la culture celte : la croyance en l'immortalité de l'âme et à sa migration d'un corps à l'autre, le chiffre trois, sacré, la valeur magique qu'elle attribuait à la triskèle et son rapport étroit avec la nature.
Voir le détail sur le site :
http://www.fdfr71.org/sentier/morvan.html/
A noter : la photo n°7 n’est pas la bonne.
M524T-JG-300717